Ô mon beau vaisselier

J'avais repéré des vaisseliers style campagne dans un catalogue déco mais les prix ont tout de suite refroidi mes ardeurs !! Bon, tant pis ! On s'en passera..

Et puis non ! Un p'tit tour sur Le BonCoin pour trouver un vaisselier dans le même style. En mars dernier (l'année dernière), avec mon chéwi, nous avons chiné ce vaisselier avec une idée en tête, le relooker façon shabby chic campagne !! Vous me suivez ?!! Bref, après avoir fait l'acquisition de notre nouvelle salle à manger (table, chaises et bahut deux portes), je me suis mise à la recherche du même beige que nos meubles.
Démontage d'une étagère du bahut pour avoir la même teinte et direction Casto.. car chez Casto, y'a tout ce qu'il faut !!

Peinture beige, check !
Peinture vert olive pour l'intérieur du meuble, check !!!
Poignées façon cuillère, couteau et fourchette, check ! Ça remplacera les poignées boutons trop désuets.




Première étape : Ponçage
Avec les conseils d'un ami peintre, j'ai poncé tout le meuble à l'aide d'une ponceuse électrique pour les surfaces planes (oui, je suis partisane du moindre effort) et de papier de verre pour les moulures et portes.. Un p'tit coup de chiffon pour avoir une surface propre et sec ! Un peu de pâte à bois pour boucher les trous causés par les charnières et poignées.

Deuxième étape : L'application d'une sous-couche
Assez facile pour une première. Heureusement qu'on m'a prévenu que c'était normal de ne pas avoir un résultat régulier. Toujours faire attention à bien appliquer pour éviter les coulures...

Troisième étape : L'application de la peinture (blanc cassé et vert olivier) en deux fois
Pour l'extérieur du meuble et les portes, j'ai posé ma première couche beige assez aisément. Le pot de peinture de chez Tollens est peut-être plus cher que la marque Casto mais ça se peint sans prise de tête !! Fingers in the nose.. Pour la couleur verte, c'est autre chose.. La marque Colours de chez Casto offre une belle palette de couleurs. Par contre, niveau application, c'est pas régulier. Bref ! Le lendemain, après avoir appliqué ma deuxième couche, le résultat est assez uniforme.. Patience, Orélie, patience...




Quatrième et dernière étape : Montage des portes et poignées
Ça sent bon la fin !! Pour cela, j'ai demandé l'aide de mon chéwi pour apporter une modification aux armatures en fer. Enlever le croisillon et ne garder que le contour pour les portes du haut. Un petit nettoyage des vitres et on refixe tout ça ! Après quelques échecs, on a enfin réussi à remonter les portes avec les charnières initiales préalablement bombées (métal bronze de chez Libéron). Même punition pour les poignées et la ferronnerie. On bombe chef !!!
Je vous avoue que je ne suis pas peu fière du résultat !!! Pfioufff...Ça, c'est fait !!! Et maintenant, j'attaque ma table basse. La suite au prochain épisode....


Photo avant-après :




Meuble = 90 €
Pâte à bois = 3,90 €
Sous-couche = 8,60 €
Peinture multi-supports Colours (Olivier) = 16,95 € les 750 ml
Peinture Tollens Prestige (Blanc cassé) = 26,50 € le pot de 0,5 L
Poignées fourchette, cuillère, couteau = 5,99 € la poignée
Aérosol Libéron Vernis poussière (métal Bronze) = 13,50 €

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles