Les rois et les reines du mois de janvier

Pour ce premier billet 2016, je vais vous parler d'une tradition culinaire que j'aime manger chaque année, c'est bien sûr, la fameuse galette des rois !!
J'ai profité de la soirée d’anniversaire de mon chéwi pour tester mes deux recettes :
- Une galette poire chocolat frangipane
- Une galette pomme caramel beurre salé frangipane

Dans les deux cas, c'est pas du tout "light" mais qu'est-ce que c'est bon !!! Âmes sensibles en mode régime sec s'abstenir...

Qui dit galette des rois homemade, dit couronnes homemade. Pour cela, je suis allée sur le blog "C'est Maman qui l'a fait" où vous trouverez différents modèles de couronnes en couleurs ou à colorier. J'ai pensé aux deux petites filles d'un de nos couple d'amis pour qu'elles les colorient au moment de l'apéritif.


Malheureusement, ils ne sont pas venus mais ça n'a pas empêché à deux grandes filles (mes amies), de s'amuser à les colorier. Avant ça, il m'a fallu les découper soigneusement (un conseil : ne soyez pas pressés et restez zen !!!).




Voici ma recette pour une bonne galette des rois !

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 poires ou 2 pommes
- 60 g de chocolat noir ou 8 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre mou + 1 noix de beurre
- 3 œufs
- 150 g + 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 fève et 1 couronne

Réalisation :
Eplucher les poires ou les pommes en lamelles (bien sûr, enlever le trognon et les pépins, gustativement, c'est pas top !). Faites-les dorer à feu modéré dans une grande poêle contenant une noix de beurre fondu et soupoudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre pour qu'elles caramélisent.

Travailler le beurre mou au fouet électrique avec les 150 g de sucre puis ajouter 2 œufs et les amandes en poudre. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

Dérouler un premier disque de pâte sur un papier de cuisson et étaler la crème d'amande dessus en laissant les bords libres sur 2 cm. Disposer la garniture (tranches de poires et 60 g de chocolat coupé ou tranches de pommes et 8 cuillères de caramel). N'oubliez pas de mettre la fève !!!

Mouiller les bords de la pâte avec de l'eau et recouvrir avec le deuxième disque de pâte en appuyant sur les bords avec les dents d'une fourchette pour les souder. Badigeonner avec le 3ème œuf battu et laisser libre cours à votre créativité avec la pointe d'un couteau pour les dessins sur la galette.

Et un petit tour dans le four pendant 25-30 minutes (préchauffé à 180°C).




Pour la galette pomme-caramel, il me restait du caramel que j'ai versé dans un p'tit pot et mis à disposition. Et heureusement car je n'en avais pas mis assez dans la galette. Disons que mon caramel était assez liquide et j'avais peur que ça déborde sur les côtés. J'ai compris mon erreur car j'ai pris de la crème liquide à 15 % mat.gr. au lieu de 30 % => conseil d'un chef cuisinier dans l'Ain ;)
Mon intention était bonne, je voulais alléger ma galette des rois déjà bien gourmande ! Mais le goût y était...
Je retenterai avec une autre crème liquide et dès que l'essai sera concluant, promis, je vous donne ma recette.

Petit conseil pour les têtes en l'air (comme moi) : avant d'enfourner, ne surtout pas oublier d'y mettre la fève. Oups, ça m'est arrivé ! Un p'tit coup de canif dans la pâte et on rebouche le trou tant bien que mal.
Avant de dorer mes galettes avec un jaune d’œuf, j'ai dessiné à l'aide d'une lame de couteau des motifs sur la galette pour un rendu plus pro. Ça m'a permis, entre autre, de cacher mon rebouchage-post-oubli-de-fève.

Je n'ai qu'une chose à dire, bon appétit et bonne chance pour tomber sur la fève !!!


Suggestion de présentation ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto - Mon bracelet entrelacé

#la100ème - un nid d'ange pour un ange

Une seconde vie à des meubles